Stratagem, le plan de travail qui fait la différence
A propos

Fabricants de plans de travail de cuisine sur-mesure depuis 1987.

Stratagem c’est une usine, un acteur industriel qui maîtrise ses plans et travaille avec rigueur.
Stratagem, c’est aussi une équipe qui ne veut pas s’endormir sur son savoir-faire. En restant la PME agile qu’elle a toujours été. Une équipe qui investit pour avancer, avec un LAB qui cherche (et trouve !) des innovations et exclusivités, qui s’engage pour développer des produits plus responsables quitte à questionner ses process et sortir des sentiers battus.
Un industriel qui reste une PME agile vous dites ? Et tant pis si ça ne rentre pas dans les cases !

Nos engagements

Être là pour vous
Pour répondre à vos besoins, vous proposer des plans de qualité et écrire une histoire avec vous.

Faire la différence
Vous proposer le plan, la finition ou le détail qui changera tout pour votre client (et forcément pour votre marge et votre business).

Ne jamais être planplan
Innover pour aller plus loin dans le design, la technique ou pour réduire notre empreinte carbone. Avec des matières plus vertes et des process industriels plus durables.

Nos exclusivités

Tout au long de l’année, notre LAB chasse les tendances pour développer en marge de notre catalogue des capsules exclusives, plus techniques, design ou responsables. Des plans qui nous feront avancer ensemble vers des cuisines plus créatives et durables.

L’humain au cœur de tout

Parce que la technique n’est jamais la seule à faire la différence, nous avons à cœur de nous concentrer sur ce qui importe : vous, et nous.
La relation qui nous lie, pour mieux vous connaitre, répondre à vos besoins et aller plus loin ensemble. La relation que vous entretenez avec vos clients, pour satisfaire leurs attentes, les capter, les captiver, mais aussi les surprendre et faire la différence.
Aussi celle qui nous rassemble dans notre usine à l’ADN familial depuis près de 40 années.

A propos

Vos ADV à votre service

L'ADV, c'est le maillon central de la chaîne Stratagem, pour faire le lien entre notre usine et nos clients.
Questions techniques, étude de faisabilité aux côtés du BE, comptabilité, atelier... les missions de nos ADV sont multiples depuis la prise de commande jusqu'à la gestion de la livraison chez vous.
Notre enjeu principal, être à votre écoute. En étant disponibles au maximum et en vous apportant des réponses dans les heures qui suivent votre demande.

Une histoire de premier plan

Stratagem voit le jour en 1987. STRAT pour « stratifié » et AGEM pour « agencement », le second métier de l’entreprise créé par Christian Jassin. À cette époque le plan stratifié connait ses premiers succès et remplace progressivement le carrelage dans la cuisine.
Peu de choix s’offrait alors à nos clients cuisinistes, et ce fut le maître-mot de notre entreprise : développer l’offre en continu.

1987
La création de Stratagem et les premiers plans stratifiés
Nous sommes les premiers fabricants à servir les cuisinistes avec des plans découpés à leurs mesures. Nous sommes la réponse à une implantation idéale, une table, un plan spécifique.

L’entreprise s’installe sur le site de Bozouls. Le site actuel est alors un atelier, créé avec l’aide financière à l’époque de notre Mairie, qui soulage l’entreprise de l’investissement foncier.
La mission de Stratagem : répondre à la demande du cuisiniste. Et si nous avons su évoluer dans nos méthodes et notre offre, notre enjeu quant à lui a peu changé !

« En 1987 nous cherchions toujours des nouveautés dans le plan de travail. Nous voulions proposer une forme adaptée à la cuisine du client final, des choix de coloris toujours supérieur à ce que proposaient les fabricants et la solution qu’ils ne pouvaient concevoir eux-mêmes. »
Christian Jassin, fondateur en 1987.

1990
Le premier centre d’usinage et découpe complexe
Nous investissons dans un centre de découpes complexes qui marque notre différence sur le marché et forge notre ADN de spécialistes. Nous jouons à la fois sur la complexité des formats et des dimensions.

Le sur-mesure a toujours fait partie de notre ADN. En 1990, un investissement machine conséquent nous permet de répondre à des demandes toujours plus spécifiques, impossibles à réaliser à la main ou avec du matériel de menuiserie classique.
Nous nous lançons dans les formes complexes et les dimensions atypiques, de la plus petite à la plus grande.

« Notre objectif, pouvoir répondre à toutes les demandes et sortir du lot. Peu d’entreprises étaient équipées comme cela » souligne Christian Jassin, fondateur de Stratagem. « Nous avons maintenu nos investissements ensuite sur les machines de placage, etc. »

1994
Un catalogue de coloris qui fait la différence
À cette époque, nous investissons dans un magasin de stockage des feuilles de décor. Notre catalogue de plus de 50 coloris nous permet d’être en tête sur le marché.
2002
Le virage du post-formé
Une tendance se dessine au début des années 2000, le post-formé. Nous nous équipons en 2002 pour fabriquer toutes les largeurs, toutes les épaisseurs et tous les profils en flux continu.
L’entreprise décidera quelques années plus tard de stopper cette production ; devenue obsolète sur le marché.
2011
La société change de main pour la première fois
Stéphane Thounens rachète Stratagem en juillet 2011.

« Je ne connaissais rien au métier, j’étais loin de l’industrie. Mais je croyais en cette usine, sa capacité à avancer, son expérience, son expertise sur le plan sur-mesure. Mon métier à moi, la partie plus commerciale.
Je voulais être fier du produit que je fabriquais et trouver notre place entre petits et plus « gros clients».
 Stéphane Thounens, dirigeant de Stratagem de 2011 à 2022.

Entre 2011 et 2022, l’entreprise se développe et passe d’un Chiffre d’Affaires de 9,5M€ à 16M€ avec une équipe de 90 personnes entre usine, ADV, bureaux et équipes commerciales.

2022
Le groupe espagnol Alvic reprend l’entreprise
Alvic reprend Stratagem pour renforcer ses activités en France, tout en laissant à l’entreprise la maîtrise de son ADN et de son business.

En 2022 Stratagem représente une activité de 16M€ avec une équipe de 90 personnes entre usine, ADV, bureaux et équipes commerciales.
Le site de production s’étend en 2022 sur 10 000 m2 et tend à se développer, en superficie, mais aussi techniquement avec d’importants investissements machines.
Demain aux côtés d’Alvic, des synergies viendront alimenter le savoir-faire commun des deux entreprises, tout en sachant conserver l’âme et l’ADN de Stratagem.

« Chez Alvic, nous cherchons toujours à nous améliorer afin d’offrir le meilleur à nos clients, sans négliger la durabilité. Stratagem suit notre même philosophie et nous complète. Nous sommes donc ravis de pouvoir travailler main dans la main avec des professionnels de premier plan du secteur dans leur pays, qui partagent nos mêmes valeurs »,

Javier Rosales, CEO du groupe Alvic.

« Alvic nous permet d’investir et de moderniser l’entreprise, mais pas seulement. Nous partageons une même philosophie et vision du marché et quelque part, je crois que nous nous ressemblons. Alvic et sa culture catalane et andalouse, Stratagem et notre ancrage aveyronnais. Deux entreprises attachées à des territoires à forte identité, avec un ADN familial qui facilite nos échanges. Deux organisations de PME avec une forte culture entrepreneuriale, un esprit d’équipe, un management du leadership et un sens de la responsabilité. »

Jérôme Cabaret. Directeur Général Stratagem.

Les valeurs d'une grande famille

Qui est Stratagem ? C’est Yves, c’est Samba, c’est Angélique, Teddy, Dimitry… Une équipe qui fabrique des plans oui, mais une équipe avant tout.
Cet ADN humain guide nos relations, notre envie d’innover, de prendre plaisir à travailler ensemble.

Et c’est bien ce qui nous rend uniques.

Chez nous on se respecte, on se challenge, on se chamaille autant que l’on s’aime. On pense que la diversité est une force et que la mixité n’est ni une valeur ni un engagement, mais une simple réalité depuis toujours.

Les valeurs d'une grande famille

Nos valeurs chez Stratagem

L'humain

Parce que c’est notre savoir-faire et notre savoir-être qui guident notre travail. C’est voir nos clients contents du résultat, qui nous fait nous lever le matin. Et c’est bien l’humain la plus performante des machines et des technologies à ce jour !

Le travail

Nous ne sommes pas parfaits, mais qui l’est ?
Nous nous engageons chaque jour à bien faire et faire bien. À nous challenger, rebondir et répondre au besoin de nos clients, en travaillant.

L'innovation

En 1987 nous étions parmi les premiers sur le stratifié. Nous avons longtemps compté le plus important catalogue de décors. Aujourd’hui nous voulons continuer d’innover, nous réinventer, trouver de nouveaux décors, plus verts, plus design, plus techniques, pour continuer d’avancer.
« L'innovation, c'est le moteur de notre croissance. C'est aussi la manière de travailler notre curiorisité, pour toujours nous challenger. Nous devons repousser nos limites et celles de nos produits pour rester compétitifs et surtout rester proche de la créativité de nos clients. » 

La proximité

« La proximité avec nos clients, c'est le nerf de la guerre. C'est ce qui fait notre différence chez Stratagem. C'est les connaître personnellement, comprendre leurs besoins, leurs attentes, leur offrir le meilleur service possible et des produits qui leur permettent d'être créatifs, libres et inspirés. C'est en étant proches d'eux que l'on peut innover et rester compétitifs. »

L’Aveyron !

C’est plus qu’une adresse pour nous. Un territoire qui nous rassemble et nous ressemble. Presque une valeur dans notre cœur !

Le groupe ALVIC

ALVIC, acteur espagnol rayonnant à l'international, se positionne à la pointe de la fabrication et distribution de panneaux et de composants de haute qualité pour l'univers de la cuisine et de la salle de bains.

« Alvic n’a cessé durant les 30 dernières années d’investir et grandir de manière massive. Ce qui en fait aujourd’hui l’une des entreprises technologiquement les plus avancées et un incontournable du marché espagnol. Alvic, c’est une formidable success story à laquelle nous sommes fiers de désormais appartenir. »


Jérôme Cabaret. Directeur Général Stratagem.

Stratagem x Alvic
L’intégration de Stratagem au sein d’Alvic en 2022 est le résultat de sa stratégie d’investissement dans des marchés internationaux pour renforcer son offre.
L’ambition du groupe, créer des synergies entre les deux entreprises, en tirant parti des avancées technologiques, de production et de service de chacune, et en échangeant les meilleures pratiques et les processus d’excellence opérationnelle.

Nos engagements avec nos équipes.

Dans notre usine tout comme nos bureaux, nous cherchons à préserver l’état d’esprit familial qui nous lie. Chez nous la mixité, la solidarité et la bienveillance sont ancrés dans notre ADN.

Nos indicateurs sur l’égalité professionnelle :

  • Ecart de taux d'augmentations individuelles : 35/35,
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10.